Piéton, quel est le sens de la marche ?

  • Piéton, quel est le sens de la marche ?

  • "Nous sommes un groupe pédestre d’environ 20 personnes. Les avis divergent quant au sens de la marche sur une route à circulation sans trottoir. Qu’en est-il ?"

    Christiane, Carouge

     

     

  • Les maîtresses d’école apprennent généralement aux petits enfants qu’il faut marcher du côté gauche de la route pour voir arriver le danger ; ne s’agit-il que d’une question de bon sens ?

    Sur le plan légal, la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) prévoit à son art. 49 que les piétons doivent utiliser le trottoir ; le contrevenant peut être amendé à hauteur de CHF 10.-. En revanche, à défaut de trottoir, les piétons doivent longer le bord de la chaussée et, si des dangers particuliers l’exigent, ils doivent circuler à la file. La loi précise effectivement que les piétons se tiendront sur le bord gauche de la chaussée, notamment de nuit à l’extérieur des localités.

  • Cependant, l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière prévoit une exception à la règle énoncée ci-dessus, en ce sens que les piétons circuleront à droite et non à gauche de la chaussée lorsqu’ils ne pourraient se mettre à l’abri d’un danger que de ce côté-là. De plus, ils doivent éviter de changer fréquemment de côté. Les piétons doivent encore éviter de s’attarder inutilement sur la chaussée, notamment aux endroits sans visibilité ou resserrés, aux intersections ainsi que de nuit et par mauvais temps.

    Sachez que cette ordonnance dont la lecture est riche d’enseignement précise encore que les piétons circulant en formation sous conduite emprunteront si possible le trottoir ; si la circulation des autres piétons est entravée, ils doivent alors longer le bord droit de la chaussée. Les longues files sur la chaussée seront sectionnées pour faciliter aux véhicules les manœuvres de dépassement. Finalement, de nuit et lorsque les conditions atmosphériques l’exigent, les files de piétons circulant sur la chaussée hors des localités seront pour le moins signalées à l’avant et à l’arrière, du côté gauche, par un feu jaune non éblouissant.


  • Retour